#ChezLesBantoo, dans les pays d’Afrique centrale, on pourrait résumer la "nouvelle" stratégie en mettant en place :
    1. Un Code du Numérique qui doit réunir l’ensemble des dispositions légales applicables à tous les aspects juridiques des activités numériques.
    2. Un Cloud souverain avec pour objectif primaire de développer les usages par les administrations, les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises du privé ; et à titre d’exemple, faire du cloud un outil pour rendre les services publics toujours plus performants !
    3. Une PKI Nationale comme fondations primaires pour sécuriser l’écosystème numérique, la data et les matériels.
      PKI = Public Key Infrastructure (Infrastructure de Gestion de Clés)
    4. Une interconnexion fibre optique des administrations publiques et des entreprises du privé avec en priorité une offre Internet moins chère pour les usagers.
    5. La Carte d’identité électronique ou eID pour simplifier la consommation des E-Services c’est à dire des services dématérialisés.
Ainsi, les fondations minimales pour obtenir un Écosystème Numérique Minimal Viable doivent être composées d’un Code du Numérique, un cloud souverain, une PKI Nationale, la fibre optique présente à minima dans les administrations publiques et les entreprises du privé, Internet à bas prix pour les usagers et la Carte d’Identité Électronique.
Cet Écosystème Numérique Minimal Viable devrait être le moteur de cette nouvelle stratégie de l’économie numérique.
• Tags : TransfoNum, PKI, Cybersecurity, eID.
Cet Écosystème Numérique Minimal Viable devrait réinstaller la confiance et attirer naturellement de nouveaux capitaux étrangers pour voir encore émerger d’autres pépites Made in Afrique centrale.
La nouvelle stratégie de l’économie numérique des pays de l'Afrique centrale, c’est aussi ça : Le jour où il ne faudra plus envoyer « plus d’une fois » ses données personnelles (et autres) à plusieurs administrations, ces états auront franchi un palier important de leur Transformation Numérique.
En conclusion, il ne faut pas réinventer la roue et faire simple s’il faut aller très vite dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie de l’Économie numérique : installer par exemple le X-Road de l’Estonie en le tropicalisant pour chaque pays de l'Afrique centrale.
@PaqBickindou